Econominfo
Publié le - 609 hits -

Les Français investissent de plus en plus en SCPI

Les SCPI sont un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût, dont la gestion est prise en main par un opérateur spécialisé. De plus, avec un rendement moyen de 4% à 5% par an, les SCPI deviennent l’un des placements favoris des Français. En effet, elles permettent de préparer sa retraite et de percevoir des revenus complémentaires. Zoom sur ces produits de la pierre papier.

La pierre papier

Il s’agit d’un titre de propriété ayant pour support l’immobilier. C’est la société de gestion qui détient l’immobilier, soit la pierre, et l’investisseur les actions, soit le papier. Plusieurs souscripteurs s’associent afin de verser des fonds destinés à l’acquisition du parc immobilier. La société de gestion à son tour fait louer le bien, collecte les loyers, distribue les dividendes. Elle procède également à la revente éventuelle et au renouvellement du patrimoine. Pour réussir son placement, il convient de bien choisir son gestionnaire de SCPI ; celui-ci doit notamment être agréé par l’autorité des marchés financiers ou AMF.

Comment choisir parmi les différents types de SCPI ?

Toutes les SCPI n’ont pas les mêmes objectifs. De plus, le choix de ces produits doit être réalisé en fonction des attentes et du profil de l’investisseur. Si celui-ci souhaite défiscaliser, il lui est alors recommandé d’investir en SCPI fiscales, notamment en SCPI Pinel dans l’immobilier de logement neuf et en SCPI Malraux ainsi qu’en SCPI de déficit foncier dans l’immobilier à rénover.

En revanche, si l’investisseur souhaite percevoir des dividendes élevés, il lui est conseillé de souscrire à des SCPI de rendement. Celles-ci exploitent de l’immobilier professionnel, et ont pour avantage de bénéficier de la diversification géographique, sectorielle et typologique. Ce qui lui permet de mutualiser encore plus les risques encourus. Enfin, la troisième famille des SCPI est la SCPI de valorisation qui ne distribue pas de dividendes ; elles ont pour vocation de dégager de la plus-value à la revente du bien.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 2 Nov. 2017En combien de temps minimum peut on obtenir un credit?248 hits
  2. 10 Oct. 2017Lancez vous dans la formation de droit social377 hits
  3. 8 Oct. 2017Créer une auto-entreprise en 3 clics385 hits
  4. 4 Sept. 2017Conseils pour investir551 hits
  5. 31 Juil. 2017Le crédit, de plus en plus difficile à obtenir973 hits