Econominfo
Publié le - 623 hits -

Êtes-vous toujours imposable en 2017 ?

Pour savoir si un contribuable doit payer ou non des impôts sur le revenu en 2017, il convient de déterminer les revenus maximum nets imposables, et ce, par rapport à la part de son quotient familial. Le calcul peut s’avérer complexe. Toutefois, il est possible de faire réaliser ce calcul par un outil précis et performant, disponible sur les sites en ligne : le simulateur d’impôt. Celui-ci déterminera alors si vous êtes toujours imposable en 2017.

Un outil à jour des lois de finance

Le simulateur est à jour des dernières lois de finance en vigueur. C’est en renseignant les diverses informations requises sur le formulaire en ligne que celui-ci procède au calcul du montant final à payer. Ces informations sont entre autres :

  • La situation familiale du contribuable
  • Le nombre de parts fiscales
  • Le montant total des revenus du foyer fiscal
  • Les frais et charges déductibles
  • Les crédits d’impôts et les éventuelles réductions suite à la souscription à des produits défiscalisants

L’outil tient compte du barème de l’impôt et de la décote éventuelle, etc.

La baisse de l’impôt sur le revenu, pour qui ?

En 2017, le contribuable dont le montant de l’impôt est inférieur à 61 euro est exonéré d’impôt. De même, les foyers modestes bénéficient d’une baisse de l’impôt sur le revenu, sous la forme d’une réduction de 20%. Certains contribuables célibataires, veufs ou divorcés peuvent prétendre à cette baisse de l’impôt, notamment pour ceux dont le salaire mensuel n’excède par les 1700 euros. Les charges de famille sont également prises en compte.

En revanche, les foyers à revenus élevés sont assujettis au paiement d’une contribution, celle dite taxe sur les hauts revenus. La taxation est soumise à un barème, elle est de 3% pour des revenus de 250 000 à 500 000 euros, et de 4% pour des revenus excédant les 500 000 euros.